Qu’est-ce qu’il y a dans mon sac photo lorsque je vais me balader à Disneyland Paris ?
Eh bien voici quelques photos du contenu de mon sac avec quelques explications, et les liens, pour tout ce beau matériel 😉

Zapper au chapitre...
Le kit du parfait photographe à Disneyland Paris ?
Je ne vais pas prétendre que j’ai le matériel parfait, loin de là, pour faire des photos à Disneyland. Mais voici ce qui petit à petit est devenu l’appareil photo, et surtout, les accessoires que j’utilise le plus.
Je vais vous lister chaque chose séparément…
Le sac
Tout simplement, c’est mon sac préféré, de la marque Peak Design.
Tout est tellement bien pensé dans leurs sacs : il est pratique parce que l’on peut le garder sur soi pour l’ouvrir et prendre dedans ce dont on a besoin. Il ne craint pas la pluie, il est ni trop petit ni trop grand, très léger, avec plein de pochettes partout, …
Où trouver ce sac…
Sur le site officiel Peak Design
ou sur Amazon

Le boitier
Mon bon vieux Canon 6D acheté en 2015.
Il se fait un peu vieillot car la technologie des boitiers photo a bien évolué en 5 ans.
Pour les photos à Disneyland il est tout à fait convenable, vraiment !
Les 2 seuls points « négatifs » (ou plutôt, qui me chagrine un peu parfois) sont l’autofocus et le bruit dans les ISO (au dessus de 1600 ISO) :
— L’autofocus de cet appareil n’a que 9 collimateurs, et avec le recul je me suis aperçu que le seul collimateur vraiment précis en toutes circonstances est celui du centre. Cela fait que je n’utilise quasiment que celui ci (surtout si je shoot à grande ouverture, du genre f4 où il y a une plus faible profondeur de champ).
— Les ISO au dessus de 1600 j’évite au maximum, car je déteste les photos avec du bruit/grain numérique.
Depuis 2015 il existe un nouveau modèle Canon 6D Mark II qui résout pas mal ces 2 points négatifs d’autofocus et de bruit numérique : j’ai pu en juger en travaillant de manière intensive avec ce modèle 6D II à Disneyland Paris… avec 600-700 photos shootées par jour, on se fait beaucoup plus rapidement un avis sur le matériel. 😄
Où trouver ce(s) boitier(s)…
Canon 6D sur Amazon (mais il se fait rare)
Canon 6D Mark II sur Amazon
(pour seulement 300€ de plus que l’ancien 6D)
et aussi sur MissMumerique.com
Les objectifs
Canon 24-105mm f4 L – Indispensable !
C’est celui que j’ai toujours avec moi, que ce soit pour les photos à Disneyland ou ailleurs pour mes shooting et reportages. Tout simplement parce qu’il est polyvalent et utilisable dans quasi toutes les situations.
À 24mm (grand-angle) il est parfait pour les photos de style « paysage » ou en intérieur. Et d’ailleurs en intérieur, avec une ouverture constant à f4, il permet de palier au manques de lumière (exemple dans le Nautilus de Disneyland Paris) et cela évite de trop monter en ISO.
À 105mm il « zoom » suffisamment pour faire des plans plus serré ou des portraits pendant les spectacle ou les parades.
Samyang Fisheye 12 mm f/2.8 ED AS NCS
Comme la référence le précise, c’est un objectif Fisheye. Je l’avais acheté justement pour les photos du style « paysage » à Disneyland avec un rendu un peu plus original (parce que j’avais lu un article sur le blog DisneyTouristBlog).
Finalement il m’est très utile, et aussi pour l’intérieur (par exemple les photos dans l’attraction Phantom Manor sur mon Instagram @photographears.view ).
Seul « inconvénient » : par souci d’économie (parce que c’est très cher ces bêtes là) j’ai pris un modèle tout simple, manuel, donc sans autofocus… mais en aucun cas gênant de le régler manuellement car avec l’ouverture à f/2.8 pour une focale de 12mm, autant dire que quoi qu’il arrive, à plus de 2 mètres tout est net jusqu’à l’infini… « et au delà !!!! ».
Où trouver ces 2 objectifs…
Canon EF 24-105mm f/4 L IS II USM sur Amazon
ou sur MissNumerique.com
Samyang Fisheye 12 mm f/2.8 ED AS NCS sur Amazon
(depuis il existe de nouveaux modèle donc pas évident de trouver celui ci,
mais l’avantage c’est qu’il coûte moins cher que lorsque je l’ai acheté).
Les accessoires
Filtre Protector
Indispensable, pour garantir la protection de la lentille de l’objectif, éviter de rayer, etc. … c’est un filtre totalement neutre, un simple verre.
Je le laisse en permanence (sauf bien sûr lorsque je veux utiliser un autre vrai filtre à la place).
Où le trouver…
Filtre Hoya Protector Pro 1D sur Amazon
(à choisir en fonction du diamètre de l’objectif)
Filtre Polarisant circulaire
Seul filtre dont l’effet ne peux pas être reproduit en post traitement via un logiciel.
Indispensable pour les photos de paysage par beau temps (ou parfois par mauvais temps aussi selon l’usage).
Il permet d’atténuer les reflets, jusqu’à parfois les enlever complètement. Puis ravive les couleurs qui semblent plus « saturé » (légèrement) du fait qu’il retire les reflets des objets (carrosserie de voiture, vitre, …), de la surface le l’eau, d’un ciel un peu voilé, etc…
Où le trouver…
Filtre Hoya Polarisant Circulaire sur Amazon
(à choisir en fonction du diamètre de l’objectif)
Filtre Gris neutre ND
C’est un filtre plus ou moins opaque, selon le modèle, et pour faire simple : il assombri la photo, donc pour compenser, le boitier augmente le temps de pose pour se retrouver une photo bien exposé.
Par exemple c’est utile pour réussir à prendre des photos de cascade d’eau en pleine journée (en plein soleil) avec un joli filé de l’eau.
Où le trouver…
Filtre Hoya Gris Neutre ND1000 sur Amazon
(à choisir en fonction du diamètre de l’objectif)

Carte SD, Batteries, etc.
Dans mon sac j’ai toujours une carte SD de secours… que je laisse en permanence dans le sac parce qu’il m’est déjà arrivé d’oublier et de partir sans : en en laissant une dans le sac, plus de souci !
Références de cartes SD…
Je n’utilise que des cartes de la marque Sandisk,
et je n’ai jamais eu de souci avec celle-ci, elles sont au top !
Carte SDXC Classe 10 U3 Extreme Pro sur Amazon
Vous pouvez également lire mon article spécial
« Cartes mémoire SD… j’y comprends rien !? »
Idem pour les batteries, et en plus j’en rajoute une 3ème l’hiver car avec le froid elles se déchargent plus vite. Et aussi lorsque je prend des photos en pose longue avec le LiveView du boitier.
Ne pas oublier un petit Pinceau de nettoyage, et un chiffon microfibre, c’est toujours très utile 😉

Mon mini-trépied photo ! 🤩
C’est un cadeau de Noël et il est vraiment super pratique, tout petit plié, et 40-50cm déplié… à Disneyland et en photo de nuit c’est indispensable et beaucoup mieux que de poser l’appareil photo sur une poubelle.
Pour plus de détails et toutes les explications sur les trépieds photos autorisés, ou non, à Disneyland : je vous renvoi vers mon autre article « Un trépied photo à Disneyland Paris !?… les solutions autorisées (sans perche à selfie)«
J’espère que cet article vous plait, si vous avez des questions sur un point précis je vous invite à me laisser un commentaire et j’y répondrai… ou bien je ferai un autre article complet pour vous répondre ! 🙂
Laisse un commentaire