Apprendre la photo seul ? …bien avant de m’amuser à faire des photos à Disneyland Paris, puis devenir photographe professionnel, et maintenant travailler pour Disney… il y a bien sûr très… très… très… longtemps que je me suis lancé à apprendre la photographie.
C’est quand j’ai eu mon premier appareil photo reflex que j’ai appris encore plus sérieusement. Autodidacte, j’ai commencé avec quelques livres, des tests, …plein de tests, et des tutoriels par ci par là.
Je pense donc que cela vous intéresserait peut-être d’avoir une liste de mes livres préférés pour apprendre la photo.
Zapper au chapitre...
Lisez les manuels

Oui, c’est un conseil tout simple, mais je pense que peu de personnes lisent vraiment les manuels en entier… après, on n’est pas obligé de tout lire, mais franchement à chaque fois que je me suis amusé à lire un manuel j’ai appris plein de choses. Parce qu’en même temps on cherche, on teste… et c’est justement en essayant des choses improbables et en faisant des erreurs, que l’on apprend encore plus 😉.
Important : le fonctionnement détaillé de votre appareil photo !
Je me souviens que le tout premier livre que je m’étais acheté, était un manuel détaillé spécifique à mon Canon 60D (mon premier reflex).
Mon premier livre était donc celui-ci : « Obtenez le maximum du Canon 60D »
👍🏻 … en cherchant un peu, vous pouvez trouver exactement ce même genre de livre pour le modèle d’appareil photo que vous avez :
« Obtenez le maximum du … » (la recherche sur Amazon 😉)
Je trouvais que le manuel constructeur n’étais pas très clair, et avec un livre il y a des exemples et des explications plus approfondies de chacune des fonctions de l’appareil photo.
Connaître chaque bouton, chaque fonction, c’est super important pour pouvoir tout tester, pour savoir tout ce que l’on peut faire avec son appareil… et ensuite faire le tri sur ce que l’on a vraiment envie d’utiliser.
Mes 5 livres photos préférés
Pour vous aider j’ai choisi 5 livres dans ma petite bibliothèque, que je trouve très bien… après, je ne sais pas si ce sont les meilleurs (car je ne connais pas tous les livres) mais ceux là sont mes préférés.

1 – « Obtenez le maximum du Canon 60D »
Même si maintenant j’ai d’autres appareils photos (entre autres le Canon 6D) je me sers toujours de ce manuel quand je ne me souviens plus à quoi sert telle ou telle fonction, où se cache tel réglage, etc.
Même si ce livre est dédié au Canon 60D les interfaces sont assez ressemblantes sur mon Canon 6D.
Mais je me sers de ce livre de moins en moins, maintenant je connais tout par coeur sur mon appareil photo 🙂.
2 – « La Photographie numérique selon LIFE »
Ce livre « La Photographie numérique selon LIFE » je le trouvais super beau, et avec de bons exemples de plusieurs styles de photo… avec chaque photo les réglages utilisés (ou à utiliser) sont expliqués.
C’est surtout les photos de paysage qui m’intéressaient dans ce livre… car c’est par ce style de photo que j’avais commencé 🤓 📷 🏞
Pour faire des photos à Disneyland, ce livre peut être très bien pour s’exercer à faire des photos des différents Land… avec des réglages adaptés à la météo / luminosité, de nuit, etc.
3 – « Tu n’utiliseras point le Flash automatique »
Ce livre n’est pas spécifique à l’utilisation d’un Flash, mais c’est un recueil de 365 conseils ou astuces à appliquer en photographie.
Franchement, il m’a appris de bonnes astuces, et c’est un bon livre à garder sur sa table de nuit : une petite page à lire tous les soirs, c’est sympa ! 😴
4 – « Les secrets de la photo de portrait »
Ce livre dédié au portrait je l’ai acheté quand j’ai commencé à vouloir faire des photos avec des Cosplayeurs, pour découvrir un autre style de photo.
Ce livre est juste super bien, et d’ailleurs j’ai d’autres livres de cette collection et de cet éditeur, vous pouvez les trouver en recherchant « les secrets de la photo… » sur Amazon, ou sur le site de l’éditeur Eyrolles.
Pour faire des photos à Disneyland, ce livre peut être très bien pour s’exercer à faire les photos des parades ou spectacles, les danseurs, etc.
5 – « J’apprends la photographie »
Celui-ci est un livre avec des exercices, c’est un peu différent, et très bien pour se forcer à faire/apprendre des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire.
Bonus
« Conseils photo pour les voyageurs »
Mon mini-livre avec des conseils pour des photos de « voyage » … mais applicables partout. Je l’ai découvert via un blog de globe-trotteurs, j’ai voulu voir comment il était, et finalement oui il est très bien et sympa à lire.
Et c’est encore un livre chez l’éditeur Eyrolles (cet éditeur a vraiment de très bons livres).
(il est encore en vente sur Amazon, ou sur Eyrolles)
Le site web de l’éditeur Eyrolles


Laisse un commentaire