Apprendre la photo S01E01 — RAW mais c’est quoi ce truc ? Vous voulez apprendre la photographie, et votre Tonton Marcel, grand amateur photographe, vous fait LA remarque pour se la péter un peu « Faut shooter en RAW c’est mieux !… »
Zapper au chapitre...
« Shooter en RAW » ça veux dire quoi ?
Super simple. « RAW » est un format de fichier qui contient beaucoup plus de données qu’un simple fichier JPEG. Le fichier RAW est l’équivalent d’un vieux négatif d’appareil argentique, ce fichier contient les données brutes du capteur de l’appareil photo numérique.
Pour schématiser (en exagérant un peu) pour définir un pixel d’une photo en format JPEG cela donne « ce pixel est bleu ciel un peu rosé » et en format RAW « ce pixel contient une quantité de lumière bleue de 80%, 5% de lumière verte, 15% de rouge, …«
Mais quel intérêt de savoir précisément comment est composé un pixel ?
Et bien au moment du développement de la photo (car oui, on peut parler de développement même en photographie numérique) il sera beaucoup plus simple de modifier les couleurs, la luminosité, le constraste, etc … en conservant une qualité d’image intacte !
Parenthèse : ce que j’appel « développement » de la photo c’est = traitements, editing, réglages, … bref, le terme que tu veux, mais tout sauf de la retouche (qui elle, modifie les éléments présents sur la photo).
Revenons-en au sujet…
Encore un exemple pour schématisé la différence RAW/JPEG : si vous prenez votre bon vieux pixel JPEG « bleu ciel un peu rosé » et que vous voulez enlever ce « un peu rosé« … vous faite comment ?
Imaginé ce pixel JPEG comme une palette de peinture où vous avez mélangé du bleu et du rouge… « mince, c’est trop rouge, tant pis je rajoute un peu de bleu… Ah, mais la couleur est beurk… bof, bon, mais pas le choix«
Avec un pixel RAW « fastoche, je vais juste enlever 7% de la couleur rouge et je re-melange tout… mince, c’est pas assez, mais je peux encore enlever encore 3% et refaire le mélange… à voilà, là, la couleur est parfait !«
(pour m’amuser j’ai utilisé mes bons vieux tubes de gouache… que vous pouvez retrouver sur mon blog dessin, ou sur mon compte instagram dessin)
Comment on fait pour « shooter en RAW » ?
Je peux vous expliquer pour les appareils photo Canon, c’est très simple, vous aller dans ce(s) menu(s) …
Pas encore convaincu, tu aimerais un exemple ?
Voici un exemple, j’ai choisi une photo volontairement très « extrême », avec un sujet très très clair et un fond très sombre, en plein soleil (c’était pendant la parage « Frozen Celebration » à Disneyland Paris).
La photo originale, avant développement
Comme vous pouvez le voir, malgré tout, le sujet n’est pas complètement sur-exposé (complètement blanc)… on distingue légèrement du relief sur le cheval.
Et c’est là que je sort mon logiciel préféré, Adobe Lightroom !
La photo après développement dans Lightroom
Après quelques réglages sur les tons clairs, les ombres, les couleurs, etc. … voici le résultat !
Et à partir de la même photo en format JPEG ?
Ensuite, je reprends mon fichier original en RAW (avant développement), je l’enregistre en JPEG, puis j’applique exactement les mêmes réglages sur le JPEG (avec Lightroom ça prends 2 secondes avec le menu « Appliquer les paramètres de la photo précédentes »).
Résultat : avec le fichier JPEG impossible de récupérer tous les détails tout en conservant la luminosité… voyez par vous-même…


Alors, êtes-vous convaincu ?
Voici le secret pour toujours avoir les plus belles photos, car même dans des cas extrêmes il est possible de faire des miracle grâce au développement des fichier RAW.
Bien sûr, du moment que vous avez bien réglé votre appareil photo au moment de la prise de vue… car cette photo aurait également pu être complètement raté et inutilisable si le cheval avait été sur-exposé au point que tout les pixels soient complètement blancs, même dans un fichier RAW.
Épisode suivant
Change TOUJOURS ces paramètres | Apprendre la photo S01E02 >>>
Laisse un commentaire